octobre 14, 2019 4 lecture minimale

À un moment donné, les hommes et les femmes remarqueront que leurs mèches de cheveux deviennent plus courtes. La texture de leurs cheveux sera également sensiblement plus cassante et plus faible. Au fil du temps, les cheveux deviennent remarquablement plus fins, leur cuir chevelu est presque visible. Finalement, les follicules pileux cesseront complètement de pousser les cheveux. Cette progression s'appelle la miniaturisation des cheveux.

Le cycle de croissance du follicule pileux se compose de trois phases : une phase de croissance (« anagène »), une phase de transition (« catagène ») et une phase de repos (« télogène »). Dans les follicules pileux génétiquement sensibles, une hormone appelée dihydrotestostérone (DHT) peut raccourcir progressivement la phase de croissance du cycle pilaire. Les poils individuels produits par ces follicules sont incapables de pousser jusqu'à leur pleine taille en raison de cette fenêtre de croissance plus courte et ils diminuent donc en taille (diamètre et longueur) avec le temps jusqu'à ce qu'ils finissent par disparaître. Ce processus de « miniaturisation » est le principal mécanisme de l'alopécie androgénétique (calvitie génétique).

Hair Miniaturisation Causes

Alopécie androgénique
La cause la plus fréquente de miniaturisation des cheveux est l'alopécie androgénique. L'alopécie androgénique est connue pour être héréditaire. Elle touche environ 10 millions d'hommes et 3,4 millions de femmes au Royaume-Uni. La miniaturisation due à l'alopécie androgénique peut commencer dès l'adolescence. À mesure qu'une personne vieillit, elle devient également plus à risque. Plus de 50 % des hommes de plus de 50 ans perdent leurs cheveux. Chez les femmes, la perte de cheveux survient très probablement après la ménopause. Dans le cycle normal de croissance des cheveux, les follicules sous la peau produisent des mèches entre 2 et 6 ans. Le processus entrera dans une phase de repos pendant plusieurs mois, puis les cheveux tomberont jusqu'à ce que les follicules recommencent à pousser. Ce cycle se poursuit jusqu'à ce qu'il y ait une augmentation des androgènes dans les follicules pileux. Lorsque cela se produit, le cycle de croissance des cheveux est plus court et les cheveux deviennent plus courts et plus fins. Il y aura également un retard dans le remplacement des brins perdus qui sont perdus. Par conséquent, la miniaturisation des cheveux a lieu. La miniaturisation des cheveux est identifiée avec l'amincissement des cheveux de chaque côté temporal de la tête, créant la forme en "M". La miniaturisation peut aussi commencer par le haut de la tête.

Dihydrotestostérone ou DHT
La dihydrotestostérone (DHT) est une hormone androgène, un type d'hormone sexuelle masculine que l'on trouve chez les hommes et les femmes. Les androgènes sont responsables des caractéristiques biologiques masculines telles que la pilosité corporelle, l'augmentation de la masse musculaire et une voix plus profonde. On pense que la DHT se fixe aux récepteurs androgènes sur les follicules pileux. La DHT fait alors rétrécir les follicules pileux. En conséquence, la phase anagène, ou de croissance, du cycle de croissance des cheveux diminue de longueur tandis que la phase télogène, ou de repos, du cycle des cheveux est prolongée. La phase anagène devient plus courte avec le temps, jusqu'à ce qu'aucun cheveu ne pousse au-delà de la ligne du cuir chevelu. De plus, la tige pilaire devient plus fine à mesure que le follicule pileux rétrécit, de sorte que les cheveux commencent à s'amincir et sont plus susceptibles de se casser.



Effluvium télogène
Il est normal de perdre environ 30 à 150 cheveux de notre cuir chevelu chaque jour dans le cadre de notre cycle capillaire, mais cela peut varier en fonction des routines de lavage et de brossage. Les cheveux repoussent automatiquement afin que le nombre total de cheveux sur notre tête reste constant. L'effluvium télogène se produit lorsqu'il y a une augmentation marquée du nombre de poils perdus chaque jour. Une proportion accrue de poils passe de la phase de croissance (anagène) à la phase de chute (télogène). Normalement, seuls 10% des cheveux du cuir chevelu sont en phase télogène, mais dans l'effluvium télogène, cela augmente à 30% ou plus. Cela se produit généralement soudainement et peut se produire environ 3
mois après un déclenchement. Si les cheveux entrent prématurément dans cette phase, la tête aura moins de cheveux avec le temps et la miniaturisation des cheveux s'installe.

L'augmentation de la perte de cheveux dans l'effluvium télogène se produit en raison d'une perturbation du cycle pilaire normal. Les déclencheurs courants de l'effluvium télogène comprennent l'accouchement, un traumatisme ou une maladie grave, un événement stressant ou majeur de la vie (comme la perte d'un être cher), une perte de poids marquée et un régime extrême, un problème cutané grave affectant le cuir chevelu, un nouveau médicament ou le retrait d'un traitement hormonal. Aucune cause n'est trouvée chez environ un tiers des personnes diagnostiquées avec un effluvium télogène.

Traitement de miniaturisation des cheveux
Il n'y a que trois traitements approuvés par la FDA pour la perte de cheveux héréditaire. L'un d'eux est la thérapie au laser de bas niveau ou LLLT. Un appareil qui utilise LLLT est le HairMax LaserBand 41.

HairMax LaserBand 41 fonctionne comme un peigne mais spécialement conçu avec des lumières laser dans une longueur d'onde spécifique qui a fait ses preuves pour faire pousser les cheveux. Notez que ces lasers ne sont pas des lumières LED.

Les lumières laser émettent de l'énergie qui peut augmenter le flux sanguin et la circulation dans le cuir chevelu. Une fois que le cuir chevelu est stimulé par l'énergie lumineuse du laser, les follicules pileux redeviennent sains et fonctionnels, inversant ainsi la miniaturisation des cheveux et stimulant la croissance de nouveaux cheveux.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.