août 29, 2018 4 lecture minimale

La vitamine A est un nutriment essentiel pour le corps et elle a de nombreuses implications importantes. Des niveaux sains de vitamine A sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement des systèmes immunitaire et reproducteur du corps, et il est également vital pour une bonne vision. La vitamine A contribue également au maintien d'une peau, de dents, de cheveux, d'os et d'organes sains tels que les poumons, le foie et les reins.

Bien que la vitamine A soit un élément essentiel d'une alimentation saine et équilibrée, comme tout, elle doit être consommée avec modération. ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une vitamine qu'une trop grande quantité ne vous fera aucun mal. Il est possible de faire une surdose de vitamine A et les résultats peuvent être très graves.

La vitamine A est un puissant antioxydant et possède de nombreuses propriétés qui peuvent améliorer votre santé. C’est un élément important d’une alimentation saine et équilibrée. Cependant, un excès de vitamine A peut causer un certain nombre de problèmes, notamment la perte de cheveux. Ici, nous expliquerons pourquoi trop de vitamine A est mauvaise pour vous et vos cheveux.

La vitamine A ne stimule-t-elle pas la pousse des cheveux ?

La vitamine A est essentielle pour des cheveux sains. Il le répare et aide à garder le cuir chevelu humide. De nombreux traitements contre la chute des cheveux contiennent de la vitamine A car on pense qu'elle stimule la croissance des cheveux.

Le problème est que trop de vitamine A peut avoir des effets néfastes sur les cheveux et le corps. Si vous en prenez trop, les follicules pileux s'emballent. Cela signifie que vos cheveux atteindront la fin de la phase de croissance trop rapidement et tomberont. Si votre corps est incapable de fabriquer rapidement de nouveaux cheveux pour les remplacer, vous pouvez finir par avoir des cheveux clairsemés et, dans les cas graves, une calvitie.

La vitamine A est une vitamine liposoluble, ce qui signifie que ses réserves peuvent s'accumuler dans le corps, dans le foie où elle est stockée. Au fil du temps, cela peut provoquer une surdose, qui affectera non seulement vos cheveux mais aussi votre santé. Un apport excessif en vitamine A est souvent associé à la maladie, à la peau sèche, à la vision floue et à l'irritabilité. Si vous continuez à surdoser, cela peut causer des problèmes encore plus graves comme l'ostéoporose, des dommages aux organes internes et, si vous êtes enceinte, des malformations congénitales.

Combien c'est trop?

Pour faire une surdose de vitamine A, vous devez consommer environ le double de votre apport quotidien recommandé. Selon les directives gouvernementales, vous ne devez pas prendre plus de 10 000 UI par jour (sauf indication contraire). Si vous envisagez de prendre des suppléments de vitamine A, il est conseillé d'en parler d'abord à votre médecin. Il est relativement difficile de faire une surdose de vitamine A uniquement en mangeant les aliments dans lesquels elle se trouve. La vitamine A se trouve dans les légumes rouges, jaunes, oranges et verts et pour en faire une surdose, il faudrait manger beaucoup de légumes ! La plupart des surdoses de vitamines sont causées par la prise de trop de suppléments, vous devez donc toujours vous en tenir à la dose recommandée et consulter votre médecin généraliste si vous commencez à vous sentir mal.

Que faire si la vitamine A a causé la chute des cheveux

Si vous pensez avoir perdu une partie de vos cheveux à la suite d'une consommation excessive de vitamine A, vous devrez alors arrêter ou réduire considérablement votre consommation de vitamine. La vitamine A est stockée dans le foie, de sorte que votre corps devra utiliser toute la réserve avant que vous n'envisagiez de prendre plus de vitamine A. si vous avez pris un supplément, il peut être conseillé d'obtenir simplement votre vitamine A à partir des aliments tout en votre corps utilise ses réserves et revient à la normale. Une fois que vos niveaux de nutriments se sont stabilisés, vos cheveux devraient repousser correctement.

S'il y a une autre raison à votre perte de cheveux, trop de vitamine A pourrait aggraver le problème. Dans ce cas, vous devrez consulter votre médecin pour discuter de la cause profonde de votre perte de cheveux et découvrir quelle est la meilleure marche à suivre.

Comment obtenir un apport sain en vitamine A

La meilleure façon d'éviter de prendre trop de vitamine A est de l'obtenir par la nourriture plutôt que par des suppléments. Les légumes rouges, jaunes, orange et vert foncé sont tous d'excellentes sources de vitamine A. Vous pouvez également en obtenir dans les œufs, le foie, le lait enrichi et les céréales. Adoptez une alimentation saine et équilibrée et vous obtiendrez toute la vitamine A dont vous avez besoin, et votre corps sera capable de la traiter de manière normale plutôt que de stocker des quantités excessives qui pourraient entraîner de graves complications pour la santé.

Être prudent avec les traitements contre la perte de cheveux

De nombreux traitements contre la chute des cheveux contiennent de la vitamine A, car elle aide à produire du sébum sain, ce qui empêche les cheveux de se dessécher et de se casser. C'est aussi un antioxydant, qui aide à lutter contre les radicaux libres qui peuvent endommager les cheveux.

Il est important d'être prudent cependant, car vous ne voulez pas finir par utiliser un traitement contre la perte de cheveux qui contient trop de vitamine A. Si vous consommez suffisamment de vitamine A, vous risquez de prendre un surdosage en utilisant un supplément ou un traitement à la vitamine A.

En cas de doute, il est fortement recommandé de contacter votre médecin généraliste. Ils pourront discuter de votre santé, de votre régime alimentaire et de votre mode de vie et vous donner des conseils médicaux approfondis sur la nécessité de prendre de la vitamine A en fonction de vos habitudes alimentaires uniques. Ils peuvent également être en mesure de suggérer d'autres causes de votre perte de cheveux s'ils pensent que vous consommez en fait les bonnes quantités de vitamines et de minéraux.

Un autre traitement utilise Appareils laser HairMax. L'énergie lumineuse thérapeutique est transmise directement à vos follicules pileux grâce à des lasers de qualité médicale de la plus haute qualité. Les avantages comprennent l'épaississement du diamètre des cheveux, l'amélioration de la force des cheveux, une inversion des cheveux clairsemés et fins et, surtout, la croissance de nouveaux cheveux.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.