juin 11, 2018 3 lecture minimale

Le type de perte de cheveux le plus courant est la perte de cheveux DHT, également connue sous le nom d'alopécie androgénique. Les chances d'avoir DHT sont minces à un plus jeune âge, mais le risque augmente avec l'âge. En savoir plus pour savoir ce qu'est la DHT et comment elle provoque la perte de cheveux ?

Qu'est-ce que la DHT ?

La dihydrotestostérone (DHT) est une hormone androgène, un type d'hormone sexuelle masculine que l'on trouve chez les hommes et les femmes. Les androgènes sont responsables des caractéristiques biologiques masculines telles que la pilosité corporelle, l'augmentation de la masse musculaire et une voix plus profonde.

On pense que la DHT se fixe aux récepteurs androgènes sur les follicules pileux. La DHT fait alors rétrécir les follicules pileux. En conséquence, la phase anagène, ou de croissance, du cycle de croissance des cheveux diminue de longueur tandis que la phase télogène, ou de repos, du cycle des cheveux est prolongée.

La phase anagène devient plus courte avec le temps, jusqu'à ce qu'aucun cheveu ne pousse au-delà de la ligne du cuir chevelu. De plus, la tige pilaire devient plus fine à mesure que le follicule pileux rétrécit, de sorte que les cheveux commencent à s'amincir et sont plus susceptibles de se casser.

DHT et perte de cheveux chez les hommes

L'alopécie androgénique est le type de perte de cheveux le plus courant chez les hommes. À l'âge de 50 ans, plus de la moitié des hommes auront un certain type de perte de cheveux liée à la DHT.

La calvitie masculine se présente comme un amincissement le long de la racine des cheveux, des tempes et de la couronne. Finalement, la perte de cheveux se propage, entraînant un anneau de cheveux en forme de fer à cheval autour du bas du cuir chevelu.

DHT et perte de cheveux chez les femmes

La DHT a également été associée à la perte de cheveux chez les femmes. Bien qu'en moindre quantité, les femmes ont généralement aussi des hormones mâles comme la DHT dans leur corps. Un déséquilibre hormonal ou une sensibilité accrue à la DHT peut entraîner une perte de cheveux.

Pour les femmes, la perte de cheveux due à la DHT entraîne un amincissement général plutôt que la chute des cheveux et le motif en fer à cheval observés chez les hommes. Les femmes souffrant de perte de cheveux DHT présentent généralement les mêmes symptômes que les femmes souffrant d'autres types de perte de cheveux, comme une partie qui s'élargit ou une queue de cheval plus petite et plus fine.

Pourquoi certaines personnes ont-elles une perte de cheveux DHT ?

Pour la plupart, la perte de cheveux DHT est liée à la génétique. Mais pour les personnes sans cause génétique, les chercheurs ont postulé quelques caractéristiques pouvant en être la cause chez certains individus :

  • Plus de récepteurs aux androgènes sur les follicules pileux
  • Augmentation des niveaux de DHT dans le corps
  • Plus grande sensibilité aux androgènes
  • Si votre perte de cheveux est génétique, vous aurez peut-être besoin d'un bloqueur de DHT pour l'empêcher.

Qu'est-ce qu'un bloqueur de DHT ?

Certains médicaments ont la capacité de réduire les niveaux de DHT, aidant à ralentir ou même à inverser la perte de cheveux DHT.

Le finastéride est un bloqueur de DHT qui diminue l'enzyme qui convertit la testostérone en DHT, abaissant efficacement les niveaux de DHT dans le corps. Cependant, étant donné que la DHT est si importante pour les opérations de reproduction du corps, le finastéride peut avoir des effets secondaires graves comme la perte de libido.

Conseils pour la perte de cheveux DHT

Un dermatologue peut vous aider à confirmer si votre perte de cheveux est liée à la DHT. Votre médecin sera en mesure de diagnostiquer la cause de votre perte de cheveux et de vous aider à élaborer un plan de traitement.

Avec 14 licences internationales de dispositifs médicaux et 7 autorisations de la FDA depuis 2007, HairMax® est le premier appareil de photothérapie laser à usage domestique qui a été examiné par la FDA et autorisé pour le traitement de l'alopécie androgénétique (perte de cheveux), causée par des facteurs hormonaux ou héréditaires chez les hommes et les femmes.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.