juin 18, 2018 2 lecture minimale

La fréquence des shampoings est un débat depuis très, très longtemps. Lorsque le shampooing moderne tel que nous le connaissons est devenu largement utilisé au début du XXe siècle, les experts en beauté de l'époque recommandaient aux femmes de se laver les cheveux toutes les deux semaines. Cependant, dans les années 1970, le lavage quotidien des cheveux est devenu la norme. Maintenant, la question est devenue frustrante et fait partie des questions les plus populaires sur Google !


Alors pourquoi mes cheveux deviennent-ils gras et à quelle fréquence dois-je les laver ?
Vos cheveux deviennent gras pour la même raison que votre visage devient gras : les glandes de la peau produisent une substance huileuse appelée sébum. Le sébum est ce qui humidifie les cheveux et les empêche de se dessécher. Les glandes qui produisent le sébum (appelées glandes sébacées) sont situées à côté des racines des cheveux dans la couche de peau appelée derme. Les canaux des glandes sébacées mènent au follicule pileux - c'est ainsi que le sébum sort de la peau et sur votre cuir chevelu. L'essentiel est que chacun produise une quantité différente de sébum ! Tout, de la génétique aux hormones, affecte la quantité de sébum produite.

À quelle fréquence dois-je me laver les cheveux ?
En général, vous devez vous laver les cheveux tous les deux à trois jours. Cependant, cela peut varier selon le type de cheveux.
Les cheveux de chacun sont différents, et vous pourriez avoir besoin de vous laver les cheveux plus ou moins selon un certain nombre de facteurs :
• Les cheveux fins et raides doivent être lavés plus souvent car il est plus facile pour le sébum ou les huiles naturelles de se déplacer le long de la tige.
• Les personnes aux cheveux bouclés ou texturés peuvent passer plus de temps entre les shampooings, car le sébum ne peut pas se frayer un chemin aussi facilement dans la tige du cheveu.
• Le mode de vie doit également être pris en compte. Plus vous faites de l'exercice, plus vous aurez besoin de vous laver les cheveux. La sueur peut obstruer vos pores et rendre vos cheveux gras et sales.
• Ceux qui vivent dans un climat très humide peuvent trouver nécessaire de se laver les cheveux plus souvent.

Une autre chose à considérer est de coiffer vos cheveux et de les traiter. Si vos cheveux sont traités ou abîmés par le coiffage, vous devez les laver moins fréquemment.

Le shampoing est-il mauvais pour les cheveux ?
Non, le shampoing n'est pas mauvais pour les cheveux. Le shampoing est un émulsifiant, une façon élégante de dire qu'il capture le sébum et la saleté et les lave. Se laver les cheveux régulièrement est essentiel pour des cheveux sains. En fait, si vous ne lavez pas suffisamment vos cheveux, les huiles du cuir chevelu peuvent s'accumuler et provoquer des pellicules.
Cependant, tous les shampooings ne sont pas créés égaux. Certains shampoings sont trop agressifs et privent les cheveux de leurs huiles saines et naturelles. Pour garder des cheveux en bonne santé, choisissez une formule sans sulfate. Les shampooings sans sulfate nettoient les cheveux de l'excès de sébum et de la saleté sans les dessécher excessivement.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.