avril 08, 2019 3 lecture minimale

Repérer les symptômes de l'effluvium télogène
Nos cheveux ont un cycle de vie naturel comprenant des phases de croissance et de repos. Il est donc très naturel et normal de perdre entre 30 et 150 mèches de cheveux par jour selon vos routines de lavage et de brossage. Les cheveux repoussent automatiquement afin que le nombre total de cheveux sur notre tête reste constant.

Cependant, si vous perdez des poignées de cheveux, vous pouvez avoir un effluvium télogène. L'effluvium télogène est une chute de cheveux excessive qui survient quelques mois après un événement stressant ou traumatique. L'effluvium télogène est en fait la deuxième forme la plus courante de perte de cheveux après l'alopécie androgénique (calvitie). 

Qu'est-ce que l'effluvium télogène ?
L'effluvium télogène se produit lorsqu'il y a une augmentation marquée du nombre de poils perdus chaque jour. Une proportion accrue de poils passe de la phase de croissance (anagène) à la phase de chute (télogène). Normalement, seuls 10% des cheveux du cuir chevelu sont en phase télogène, mais dans l'effluvium télogène, cela augmente à 30% ou plus. Cela se produit généralement soudainement et peut survenir environ 3 mois après un déclencheur.

La plupart des cas d'effluvium télogène sont en fait un effluvium télogène aigu ou à court terme, une condition dans laquelle un événement stressant pousse plus de cheveux que d'habitude dans la phase télogène ou "de repos" du cycle de croissance des cheveux. Des exemples d'événements stressants pouvant provoquer un effluvium télogène comprennent le stress physique comme l'accouchement, la perte de poids soudaine extrême ou une forte fièvre, ou le stress émotionnel comme un divorce ou le décès d'un être cher. Environ deux mois après l'événement stressant, jusqu'à 70 % des cheveux peuvent tomber.

L'effluvium télogène chronique est moins courant que l'effluvium télogène aigu et est causé par un stress persistant comme une maladie chronique ou une carence en vitamines non traitée. Pour que la repousse se produise, le stress induisant la chute des cheveux doit d'abord être résolu.

L'effluvium télogène n'est pas héréditaire, mais il peut affecter tous les groupes d'âge et les deux sexes de la même manière.

Symptômes de l'effluvium télogène
Le principal symptôme de l'effluvium télogène est l'amincissement des cheveux sur le cuir chevelu, bien qu'il puisse se présenter de différentes manières. La perte de cheveux peut être diffuse ou concentrée dans des zones particulières. Cependant, les effluves télogènes provoquent le plus souvent un amincissement au sommet du cuir chevelu. Ainsi, une séparation élargie est l'un des principaux symptômes de l'effluvium télogène.

Les personnes atteintes d'effluvium télogène ne perdent généralement pas tous leurs cheveux, mais la perte de cheveux peut être perceptible dans les cas les plus graves. L'effluvium télogène ne se présente généralement pas non plus comme un front dégarni. Mais il est connu pour provoquer la perte de cheveux sur d'autres parties du corps comme les cils et les sourcils.

Traitements de l'effluvium télogène
Si vous pensez avoir des symptômes d'effluvium télogène, commencez par consulter votre médecin. Votre médecin peut examiner votre cuir chevelu et effectuer des tests pour exclure d'autres causes de perte de cheveux, telles qu'une carence en fer ou une calvitie (alopécie androgénique).

La bonne nouvelle est qu'à moins qu'il n'y ait d'autres facteurs en jeu, l'effluvium télogène aigu disparaît généralement de lui-même. Une fois l'événement stressant passé, la perte de cheveux commence à diminuer vers six mois et les cheveux retrouvent généralement leur épaisseur normale après environ un an.

Conseils pour la récupération de l'effluvium télogène

HairMax
Utilisant un Appareil laser HairMax aidera à favoriser la croissance des cheveux et à prolonger le cycle de croissance naturel de vos cheveux. Il utilise sûr, nourrissant énergie lumineuse laser de faible niveau pour stimuler les follicules pileux au niveau cellulaire. Vos cheveux deviendront plus volumineux, plus denses, plus longs et plus forts !

Apprendre à gérer le stress
Étant donné qu'un stress extrême peut déclencher un effluvium télogène, il est important d'apprendre à faire face aux facteurs de stress dans votre environnement. La journalisation, la méditation, l'exercice et le sommeil suffisant peuvent aider à réduire les niveaux de stress pour récupérer de l'effluvium télogène ou aider à le prévenir en premier lieu.

Mangez sainement
Une alimentation saine pour les cheveux est également importante pour la récupération de l'effluvium télogène. Les follicules pileux nécessitent suffisamment de biotine, de zinc, de fer et de vitamine C pour faire pousser des cheveux épais et sains. Adoptez donc une alimentation riche en protéines maigres, en fruits et en légumes à feuilles vertes. Prendre un supplément comme HelpHair peut également favoriser la croissance des cheveux existants en fournissant aux follicules les vitamines et les minéraux dont ils ont besoin pour faire pousser des cheveux plus épais plus rapidement.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.