janvier 27, 2020 4 lecture minimale

Le stress ne rend pas les cheveux gris. En fait, les cheveux ne « virent » pas du tout au gris. Une fois qu'un follicule pileux produit des cheveux, la couleur est fixée. Si une seule mèche de cheveux commence par être brune (ou rouge ou noire ou blonde), elle ne deviendra jamais grise. Vos follicules pileux produisent moins de couleur à mesure qu'ils vieillissent, donc lorsque les cheveux traversent leur cycle naturel de mort et de régénération, ils sont plus susceptibles de devenir gris à partir de 35 ans. La génétique peut jouer un rôle dans le moment où cela commence.

De nouvelles recherches suggèrent que l'anxiété et la peur amènent le corps à épuiser ses réserves d'un type de cellule souche nécessaire à la coloration des cheveux. Les résultats pourraient expliquer pourquoi certains dirigeants mondiaux, tels que Barack Obama, semblent devenir gris à un rythme accéléré alors qu'ils assument le fardeau de leurs fonctions, ont déclaré des experts. L'étude, publiée dans la revue Nature, pourrait également mettre les chercheurs sur la voie d'un traitement pour les cheveux poivre et sel prématurés.

"Tout le monde a une anecdote à partager sur la façon dont le stress affecte son corps, en particulier sur sa peau et ses cheveux - les seuls tissus que nous pouvons voir de l'extérieur", a déclaré l'auteur principal Ya-Chieh Hsu, professeur agrégé de cellules souches et de biologie régénérative à Université de Harvard.

« Nous voulions comprendre si ce lien est vrai, et si oui, comment le stress entraîne des changements dans divers tissus. Nous étions vraiment curieux de voir si le stress conduit effectivement à des cheveux grisonnants.

Les scientifiques ont d'abord pensé que le système immunitaire pourrait être responsable, se détraquant lors d'un stress extrême et attaquant les cellules pigmentaires. Mais chez les souris sans système immunitaire, l'effet s'est quand même produit. Ils ont ensuite cherché à savoir si le cortisol, l'hormone du stress, pouvait causer des dommages, mais après avoir retiré la glande surrénale des souris, ils ont constaté que leurs cheveux devenaient toujours gris. Après avoir systématiquement éliminé différentes possibilités, ils se sont concentrés sur le système nerveux sympathique, qui est responsable de la réaction de combat ou de fuite du corps. Les nerfs sympathiques se ramifient dans chaque follicule pileux de la peau. Les chercheurs ont découvert que le stress amène ces nerfs à libérer la noradrénaline chimique, qui est absorbée par les cellules souches régénératrices de pigments à proximité. Les chercheurs ont découvert que la norépinéphrine des nerfs sympathiques provoque une activation excessive des cellules souches, les envoyant en surcharge et épuisant le réservoir de couleur.

"Après quelques jours seulement, toutes les cellules souches régénératrices de pigments ont été perdues. Une fois qu'ils ont disparu, vous ne pouvez plus régénérer le pigment », a déclaré le Dr Hsu. "Les dégâts sont permanents."

Bien que le combat ou la fuite soit généralement une réponse bénéfique, il arrête également de nombreux systèmes du corps qu'il ne juge pas bénéfiques pour la survie, comme la reproduction. La plupart de ces systèmes reviennent en ligne lorsque la menace diminue, mais la nouvelle étude montre que certains sont endommagés de façon permanente si le stress est suffisamment important.

"Le stress aigu, en particulier la réaction de combat ou de fuite, a été traditionnellement considéré comme bénéfique pour la survie d'un animal", a déclaré le boursier postdoctoral Bing Zhang, l'auteur principal de l'étude.

"Mais dans ce cas, le stress aigu provoque une déplétion permanente des cellules souches."

Les chercheurs espèrent que les résultats pourront aider à éclairer les effets plus larges du stress sur divers organes et tissus et ouvrir la voie à des médicaments capables de stopper les effets néfastes.

"En comprenant précisément comment le stress affecte les cellules souches qui régénèrent le pigment, nous avons jeté les bases pour comprendre comment le stress affecte d'autres tissus et organes du corps", a déclaré Hsu.

"Comprendre comment nos tissus changent sous l'effet du stress est la première étape critique vers un traitement éventuel qui peut arrêter ou inverser l'impact néfaste du stress. Nous avons encore beaucoup à apprendre dans ce domaine."

La nouvelle étude a été publiée dans la revue Nature.

Le stress peut également déclencher une affection courante appelée effluvium télogène, qui fait tomber les cheveux environ trois fois plus vite que la normale. Les cheveux repoussent, donc la condition ne provoque pas la calvitie. Mais si vous êtes d'âge moyen et que vos cheveux tombent et se régénèrent plus rapidement à cause du stress, il est possible que les cheveux qui poussent soient gris au lieu de leur couleur d'origine. Pour revitaliser vos cheveux le mieux possible, envisagez un traitement au laser à faible niveau.

Traitement au laser de bas niveau
L'énergie lumineuse est devenue une norme non médicamenteuse pour le traitement sûr et efficace de nombreuses affections cutanées. Dans le cas de la perte de cheveux, le traitement de photothérapie au laser avec HairMax a traité efficacement des centaines de milliers d'hommes et de femmes souffrant de cette maladie dévastatrice. Avec ce traitement, l'énergie lumineuse thérapeutique est délivrée directement à vos follicules pileux grâce à des lasers de qualité médicale de la plus haute qualité. Il utilise une énergie lumineuse laser de bas niveau sûre et nourrissante pour stimuler les follicules pileux au niveau cellulaire. Cela aide à favoriser la croissance des cheveux et à prolonger le cycle de croissance naturel de vos cheveux. HairMax sont la marque leader dans ce domaine et leurs lasers ont été indépendamment autorisés par la FDA à travailler pour la perte de cheveux.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.