octobre 10, 2018 2 lecture minimale

L'un des premiers signes d'un déséquilibre hormonal peut être l'amincissement des cheveux, qu'il soit dû à la ménopause ou à une thyroïde sous-active. Mieux comprendre comment ces changements variés peuvent avoir un impact ; voici cinq façons dont un déséquilibre hormonal pourrait entraîner la perte de cheveux.

Grossesse -

La grossesse est souvent associée à une croissance capillaire luxuriante en raison de niveaux élevés de facteurs de croissance, d'hormones et d'une circulation sanguine accrue. Après l'accouchement, il est normal de perdre une quantité importante de cheveux car les niveaux de ces facteurs de croissance et hormones en circulation chutent. Cela peut entraîner la synchronisation des cycles de vie des cheveux, de sorte que beaucoup de cheveux tombent en même temps, entraînant une perte de cheveux notable.

Stress -

Les follicules pileux contiennent certaines des cellules les plus actives de votre corps, qui ont besoin d'un apport continu d'oxygène, de protéines, de vitamines et de minéraux. Les hormones de stress provoquent la constriction des minuscules vaisseaux sanguins qui alimentent vos follicules lorsque le sang est détourné de votre peau vers vos muscles et votre cerveau dans le cadre de la réponse au stress de combat ou de fuite. Ce flux réduit de nutriments peut rendre vos cheveux ternes, ternes et mous. Le stress synchronise également les cycles de vie naturels des follicules pileux afin qu'ils entrent dans leur phase de chute et que vous perdiez plus de cheveux que d'habitude. Les cheveux plus âgés et plus pigmentés tombent en premier, et si les cheveux plus jeunes qui restent sont moins pigmentés, ce phénomène fait que quelqu'un a l'air plus gris assez rapidement - d'où les histoires de quelqu'un qui devient gris sous le choc.

Syndrome des ovaires polykystiques –

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est une affection féminine courante dans laquelle de petits kystes se forment sur les ovaires. Pourquoi cela se produit n'est pas entièrement compris, mais il en résulte un déséquilibre hormonal dans lequel les ovaires produisent plus de testostérone que d'habitude. Des niveaux de testostérone supérieurs à la normale peuvent entraîner une peau grasse, de l'acné, un excès de pilosité faciale et un amincissement des cheveux du cuir chevelu (calvitie féminine). Vous pouvez également remarquer des règles légères ou irrégulières, qui peuvent cesser complètement.

Ménopause –

Les femmes produisent naturellement une petite quantité d'hormone testostérone qui, avant la ménopause, est équilibrée par une plus grande quantité d'œstrogènes. À mesure que les niveaux d'œstrogènes chutent avant, pendant et après la ménopause, l'effet relatif de la testostérone augmente. Dans les follicules pileux, la testostérone est convertie en une hormone plus puissante, appelée dihydrotestostérone (DHT), qui peut inactiver les follicules pileux, entraînant un amincissement et une chute des cheveux.

Thyroïde sous-active –

Les hormones thyroïdiennes régulent votre taux métabolique et la vitesse à laquelle les cellules fonctionnent, y compris celles de vos follicules pileux. Lorsque vous produisez trop peu d'hormones thyroïdiennes, le déséquilibre peut rendre vos cheveux secs, cassants et sensiblement plus fins. Vous aurez également tendance à prendre du poids, à avoir du mal à vous réchauffer et à vous sentir généralement ralenti et en manque d'énergie.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.