octobre 04, 2018 2 lecture minimale

Selon une nouvelle étude, un produit chimique conçu pour imiter l'odeur du bois de santal a également le pouvoir de stimuler la croissance des cheveux. Bien que la recherche ait été entreprise à l'aide de tissus de cuir chevelu dans un laboratoire, les scientifiques derrière la découverte disent qu'ils pourraient être sur la cusp de traiter efficacement la perte de cheveux.

Les scientifiques décrivent comment ils ont pu stimuler la croissance des follicules pileux et la mort lente des cellules en obtenant essentiellement des tissus de cuir chevelu pour "smell" un odorant de bois de santal appelé Sandalore. La constatation inhabituelle est expliquée par l'existence d'un récepteur olfactif particulier dans le cuir chevelu, OR2AT4, auquel Sandalore lie et favorise la croissance des cheveux.

Les follicules de cheveux, le petit groupe de cellules qui entourent la racine de chaque chevelure, contiennent un capteur de molécule appelé OR2AT4, qui se trouve partout dans le corps mais est mieux connu pour son rôle dans le nez. Habituellement, il se stimule par des molécules parfumées dans le nez et continue à déclencher une réaction de chaîne qui entraîne la perception de l'odeur. Mais comme il s'avère que les récepteurs OR2AT4 sont toujours excités par l'odeur même quand ils sont sur votre tête

« C'est en fait une découverte plutôt étonnante », a déclaré à The Independent, chercheur principal et dermatologue Ralf Paus de l'Université de Manchester. "C'est la première fois qu'il a été démontré que le remodelage d'un mini-organisme humain normal [un cheveu] peut être réglementé par un odorant simple et cosmétiquement largement utilisé."

Sandalore, qui est utilisé dans les parfums et les nettoyeurs de peau, est connu pour avoir des propriétés de guérison des blessures inhabituellement efficaces parce qu'il interagit avec certains types de récepteurs olfactifs dans la peau. Dans cet esprit, les chercheurs ont hypothéqué que le produit chimique pourrait avoir des effets similaires sur les follicules pileux.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.