mai 27, 2019 4 lecture minimale

Les follicules pileux sont de petits trous en forme de poche dans notre peau et ils font pousser les cheveux. L'être humain moyen a environ 100 000 follicules pileux sur le cuir chevelu seul. Comprendre l'anatomie des cheveux est essentiel pour comprendre le processus de croissance des cheveux. Bien que la couleur et la texture des cheveux puissent varier, l'anatomie réelle de nos cheveux est essentiellement la même d'une personne à l'autre. Continuez à lire pour en savoir plus sur l'anatomie des cheveux et découvrir comment vous pouvez rendre vos cheveux instantanément plus épais sans attendre qu'ils poussent.

Décomposer l'anatomie des cheveux
Le corps humain est couvert de poils. La plupart de ces poils sont Vélus poils fins, courts et incolores. Mais certaines zones comme le cuir chevelu, les cils et les sourcils ont des poils plus épais et plus foncés appelés Terminal Cheveux.

Les cheveux Vellus sont des cheveux courts, fins, légèrement colorés et à peine perceptibles qui se développent sur la majeure partie du corps d'une personne pendant l'enfance. Les cheveux Vellus sont plus facilement observés chez les enfants et les femmes adultes, qui ont généralement moins de cheveux terminaux pour les masquer. Chaque mèche de cheveux Vellus mesure généralement moins de 2 mm (1/13 pouce) de long et le follicule n'est pas relié à une glande sébacée.

Les poils terminaux sont épais, longs et foncés, par rapport aux poils Vellus. Pendant la puberté, l'augmentation des niveaux d'hormones androgènes entraîne le remplacement des poils de Vellus par des poils terminaux dans certaines parties du corps humain. Ces poils peuvent être trouvés en abondance sur le cuir chevelu, dans la région pubienne, sous les bras et sur le visage (hommes uniquement).

Chaque cheveu est composé de deux parties : la tige pilaire, qui est la partie visible de la structure ; et le follicule pileux du cuir chevelu, qui produit et fait pousser la tige du cheveu.

La tige capillaire
La tige pilaire est la partie de l'anatomie du poil que vous pouvez voir à la surface de votre peau. La tige du cheveu est principalement composée d'une protéine appelée kératine. La kératine, qui se forme à partir de la dégradation des acides aminés dans les protéines que nous consommons, est également un composant important de notre peau et de nos ongles. Cette partie de la structure du cheveu est non vivante, c'est pourquoi les coupes de cheveux ne font pas mal !

La tige pilaire comporte trois parties :

Medulla - un noyau en forme de nid d'abeille composé de sucres et d'acides aminés
Cortex - une couche de kératine dure qui entoure la moelle
Cuticule - la couche externe protectrice composée d'écailles de kératine qui se chevauchent

Le cortex et la cuticule contiennent un pigment appelé mélanine, qui détermine la couleur de vos cheveux.


Le follicule pileux
Autrement connu sous le nom de racine du poil, le follicule pileux est la partie vivante du poil située sous la surface de la peau. Les humains ont près de cinq millions de follicules pileux, dont 80 000 à 100 000 sont situés sur notre cuir chevelu. Le follicule pileux est la structure de croissance qui produit les cheveux, et il ancre également la tige du poil dans la peau.

Le follicule pileux est composé de quatre parties :

Cheveux Ampoule
Le bulbe pileux est situé à la base du follicule pileux. C'est là que les cellules se divisent pour former la tige pilaire dans un cycle continu de croissance et de repos, autrement connu sous le nom de cycle de croissance des cheveux. L'anatomie du bulbe pileux est constituée de la papille et de la matrice. La papille, située à la base du bulbe pileux, contient un réseau vasculaire qui nourrit le bulbe pileux en nutriments. Grâce à cet apport sanguin, la papille dermique reçoit également des signaux hormonaux qui aident à réguler la croissance des cheveux.

Glande sébacée
La glande sébacée produit une substance huileuse appelée sébum qui hydrate à la fois la tige pilaire et la peau.

La gaine de racine intérieure et extérieure
Ces structures protéiques contiennent et protègent le follicule pileux.

Muscle pili arrecteur
Le pili arrecteur est un petit muscle attaché au follicule pileux. Lorsque le muscle arrecteur pili se contracte, il fait littéralement se dresser les cheveux sur la tête. C'est ce qui provoque la chair de poule.

Comment l'anatomie des cheveux peut-elle affecter la croissance des cheveux ?
Voici des exemples de la façon dont deux parties de l'anatomie du cheveu, la tige du cheveu et la papille, peuvent affecter la longueur et la croissance des cheveux :

Les dommages à la tige pilaire peuvent provoquer des cassures, limitant la longueur des cheveux, ce qui peut donner l'impression que la croissance des cheveux a ralenti. Suivre de saines habitudes de soins capillaires, comme réduire le coiffage à la chaleur, les traitements de lissage chimiques et la décoloration, peut aider à minimiser les cassures et les dommages.

Si la papille dermique ne reçoit pas les nutriments appropriés de l'apport sanguin, le bulbe pileux sera moins en mesure de fabriquer efficacement de nouvelles cellules ciliées. C'est pourquoi une alimentation saine et équilibrée est si importante pour la croissance des cheveux.

Comment obtenir des cheveux plus épais maintenant
Appareils laser HairMaxsont parfaits pour la perte de cheveux et pour conditionner vos cheveux dans leur meilleur état possible. Il n'y a que trois traitements approuvés par la FDA pour la perte de cheveux héréditaire. L'un d'eux est la thérapie au laser de bas niveau ou LLLT. Ayant consacré plus de deux décennies à la recherche et au développement d'appareils de croissance des cheveux au laser sûrs et efficaces, HairMax est le premier appareil de thérapie au laser de bas niveau à usage domestique à être autorisé par la FDA pour le traitement de la perte de cheveux (alopécie androgénétique) en aussi bien les femelles que les mâles. À ce jour, HairMax a obtenu un total de huit autorisations de la FDA ! Les lumières laser émettent de l'énergie qui peut augmenter le flux sanguin et la circulation dans le cuir chevelu. Une fois que le cuir chevelu est stimulé par l'énergie lumineuse du laser, les follicules pileux redeviennent sains et fonctionnels, inversant ainsi la miniaturisation des cheveux et stimulant la croissance de nouveaux cheveux.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.