octobre 28, 2019 3 lecture minimale

Connues dans le monde médical sous le nom de « trichoptilose » ou « schizotrichie », les pointes fourchues sont le résultat de l'effilochage ou de la division de la fibre capillaire, le plus souvent à l'extrémité de la mèche, bien que la division puisse parfois se produire plus haut dans les cheveux.

Vos cheveux poussent à partir de la racine, donc la pointe est la partie la plus ancienne de vos cheveux. Selon la longueur de vos cheveux, les pointes peuvent vous accompagner depuis plusieurs années ! Imaginez tout ce que les extrémités ont vu et traversé avec vous. Combien de fois ont-ils été lavés, coiffés ou lissés ? Combien de chapeaux, d'écharpes et de chandails ont-ils touchés ? Combien de jours froids, venteux, secs et humides ont-ils vus ?

Sans oublier que la pointe est la partie la plus exposée et la plus vulnérable de vos cheveux. Alors, est-il étonnant que vos fins ne puissent pas durer éternellement ? Au fil du temps, l'usure quotidienne de vos cheveux dégradera et usera la cuticule des cheveux, exposant le cortex interne. Le résultat est des pointes fourchues ou effilochées de vos cheveux.

Vos extrémités peuvent se diviser de différentes manières. Vous remarquerez peut-être l'extrémité classique divisée en deux, ou plus petite, à peine divisée. Vous remarquerez peut-être des extrémités qui se divisent en plusieurs morceaux (comme un arbre ou un balai) ou des poils qui s'amincissent à la fin lorsque la cuticule disparaît mais que le cortex reste intact. Vous remarquerez peut-être même des poils qui se fendent tout le long de la tige. Le dénominateur commun est que, à moins que vous ne vous coupiez les cheveux tous les mois, nous connaîtrons tous des pointes fourchues. Ils font partie du cycle de vie normal des cheveux.

Est-ce que tout le monde a des pointes fourchues ?
Pas au même degré. Tous les types de cheveux peuvent souffrir de pointes fourchues pour d'autres raisons non génétiques/ethniques. Vous pouvez avoir plus ou moins de pointes fourchues que votre voisin en raison de la façon dont vous vous coiffez, de l'intensité, des produits que vous utilisez ou de l'utilisation d'outils chauffants. Certaines conditions environnementales telles que la météo (vent, pluie, soleil), la pollution et le mode de vie peuvent également affecter la qualité de vos cheveux, les rendant plus sujets aux dommages et aux pointes fourchues qui en résultent.

Comment les pointes fourchues affectent-elles l'apparence de vos cheveux ?
Les pointes fourchues et les fibres capillaires cassées peuvent rendre les cheveux secs, épars et inégaux aux extrémités, les longueurs paraissant plates et ternes. Pourquoi? Lorsque les cuticules (les écailles superposées qui recouvrent le noyau du cheveu) sont endommagées, elles ne reposent pas à plat contre la fibre. Cela signifie que la lumière ne se reflète pas aussi bien sur les cheveux, c'est pourquoi les personnes aux pointes fourchues remarquent souvent un manque de luminosité et de profondeur. Ces cuticules endommagées sont également moins souples, ce qui signifie qu'elles ne reposent pas en douceur les unes contre les autres, mais ont tendance à s'emmêler, à créer des nœuds et à se casser encore plus.

Comment éviter les pointes fourchues ?
Vous vous demandez comment vous débarrasser des pointes fourchues ? Lorsque la mèche de cheveux est fendue ou fracturée, la seule solution pour restaurer une fibre saine est une visite chez votre coiffeur pour une coupe.

HairMax Hair Car Gamme
Les traitements au laser aident à garder les cheveux en meilleure santé et à les rendre plus forts. Le leader de la technologie de croissance des cheveux au laser est HairMax. Leurs appareils laser éprouvés en clinique combattent la chute des cheveux et stimulent en fait le follicule pileux pour faire repousser les cheveux. Nous avons également une gamme de shampooings et revitalisants de bonne qualité pour garder vos cheveux existants en parfait état - Mélangé avec le NRG8-pLEX biologiquement actif unique, HairMax Shampoing STIMUL8 et Après-shampooing EXHILAR8 est la première étape du système de soins capillaires pour densité, scientifiquement développé pour dynamiser et réactiver les cheveux.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.