août 21, 2017 3 lecture minimale

Saviez-vous qu'1 adulte sur 3 dort moins de 7 heures par nuit ? Sais-tu combien d'heures tu as eu hier soir ? Si vous tenez votre deuxième café et comptez sur vos doigts les heures que vous avez, vous devez lire ces faits révélateurs sur les effets du sommeil sur votre corps et vos cheveux.

Le manque de sommeil devient rapidement un problème de santé publique et a été lié à de nombreux facteurs, notamment le diabète, l'hypertension artérielle, la dépression et même un nombre alarmant d'accidents de voiture ! Des études récentes montrent également un lien entre la privation de sommeil et la perte de cheveux.

Voici quelques problèmes de santé notables et des faits sur la privation de sommeil :

  • Une étude a révélé que la réduction du temps de sommeil est un risque de mortalité plus élevé que le tabagisme, l'hypertension artérielle et les maladies cardiaques.
  • Réduire aussi peu qu'une heure et demie une nuit peut réduire votre vigilance diurne jusqu'à 32 %, ce qui affecte votre capacité à penser et à traiter les informations.
  • On estime que la somnolence au volant est chaque année responsable d'au moins 100 000 accidents, 71 000 blessés et 1 550 décès !
  • Cela a du sens étant donné qu'une étude récente montre qu'après 24 heures sans sommeil, votre corps est dans le même état qu'il serait à une concentration d'alcool dans le sang de 0,1 %, en gardant à l'esprit que 0,08 % est considéré comme légalement ivre.

Certaines conséquences potentielles à long terme de la privation de sommeil sur la santé comprennent :

  • Hypertension artérielle
  • Crise cardiaque
  • Accident vasculaire cérébral
  • Obésité
  • Dépression et troubles de l'humeur
  • Mauvaise qualité de vie
  • Déficience mentale

Comment quelque chose d'aussi simple que le sommeil peut-il être lié à tant de problèmes ?

Eh bien, il a été démontré que la fonction immunitaire de votre corps, la production de collagène, l'endurance physique et métallique sont toutes affectées par vos habitudes de sommeil. Nos cheveux étant très sensibles aux changements de notre corps, une perturbation de votre équilibre biologique ou hormonal peut avoir des conséquences sur la santé de vos cheveux. Par conséquent, ne pas donner à votre corps le temps de redémarrer chaque nuit peut causer beaucoup de stress et on dit que le stress peut déclencher l'apparition de la perte de cheveux héréditaire et accélérer sa progression.

Le cortisol est «l'hormone du stress» qui indique à votre corps qu'il doit être éveillé et alerte. Naturellement, les niveaux de cortisol devraient être les plus élevés au réveil et diminuer tout au long de la journée. Une fois que cela se produit, votre corps commence à produire la mélatonine «l'hormone du sommeil», qui indique à votre corps qu'il est temps de dormir. Si vos niveaux de cortisol sont déséquilibrés, il est difficile de se détendre et de s'endormir, c'est-à-dire lorsque votre corps est capable de se réparer et de rester en bonne santé. Dans un état de niveaux élevés de cortisol qui perturbent les habitudes de sommeil, vous pouvez commencer à ressentir divers problèmes de santé.

De plus, d'autres problèmes physiologiques résultant de l'épuisement peuvent également vous faire développer ou aggraver des affections cutanées, comme le psoriasis et l'eczéma, et compromettre l'élasticité de votre peau, la rendant plus terne et plus visible. 

En d'autres termes, si vous continuez à lésiner sur votre sommeil le jour, vous pourriez vous réveiller et avoir l'impression d'avoir vieilli pendant la nuit !

 

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.